BORDEL.

barthelemyledragon:

En ce moment je me documente énormément sur le féminisme, la politique, l’économie, la spéculation, la manipulation de masse, la corruption, la pollution, l’esclavage, la migration, la guerre et autre joyeuseté de l’univers. Du coup mon côté révolté reprend possession de moi. Et je me souviens qu’un autre de mes rêves d’enfants, outre être écrivaine, était de sauver le monde (oui rien que ça). 

Et je me souviens que j’avais : 

– Monté un club anti-pollution et, à sept ans, j’allais distribuer, avec des amis du même âge, des tracts (fait par nos petites mains) sur la déforestation, l’extinction des espèces, l’agriculture intensive etc. (depuis, où est passé mon courage stp ?).

– A douze ans, j’avais créé un groupe de musique (oui parce que j’ai fais sept ans de musiques donc bon, à l’époque BREF) et j’écrivais plein de chanson engagées. 

– A quatorze ans, je créais un blog ou j’écrivais pas mal de poèmes en prose qui critiquait un peu tout ce qui n’allait pas dans le monde.

– A quinze ans, je participais à mes premières manifestations. 

– A seize ans, j’étais à fond dans plein de projets pour changer les choses et améliorer le monde.

Puis depuis, je boycott la moitié des marques qui existent, je suis devenue vegan (avec des hauts et des bas mais normalement je me suis bien rétablie), j’ai arrêté d’acheter des fringues, du maquillage et environ un million d’autres trucs finalement inutiles, je tente, au travers de différents média, de partager ma bonne humeur et ma positivité.

Sauf que je trouve ça beaucoup trop insuffisant. Vraiment. Et genre y’a un truc qui me brûle en moi qui me donne envie de militer pour tellement de chose. Quand je lis des articles sur la guerre en Syrie, sur le trafic d’arme, sur la corruption dans les gouvernements, sur la destruction de la planète MAIS J’AI ENVIE DE HURLER. Bref. Peace. Je suis pour la non-violence. Mais des fois ça m’énerve de pas aimer m’énerver parce que BORDEL y’a tellement de trucs qui vont pas dans ce monde et dont tout le monde semble plus ou moins s’en foutre MAIS BORDEL.

Bref, tout ça pour vous prévenir que mon Tumblr, blog, Insta etc. ne sera plus juste une manière pour moi de diffuser joie et bonne humeur mais aussi un moyen de pousser plein de coups de gueule et d’essayer de faire changer les choses.

Voila bisous. Si tout ça ne te dit rien qui vaille et que tu n’as pas envie de me voir m’énerver toutes les cinq minutes a propos de tout ça, n’hésite pas à te désabonner.

Bisous sur vos joues tout de même. 

La violence ne mène qu’à la violence.
Quant tu t’énerves, que ce soit contre toi ou contre quelqu’un, c’est toujours toi qui prends le premier coup. Quand tu t’énerves ton coeur prends un stress, et ça, ça réduit certainement ta durée de vie. Quand tu t’énerves, quand tu accuses, tu mets “les autres” sur la défensive, un terrain peu propice à l’écoute et la réflexion, et les seuls personnes qui t’écouterons sur le long terme seront ceux qui sont déjà convaincu, et qui n’attendes qu’une pierre lancée, pour mettre le reste à feu et à sang.

Maintenant, parce que “les autres” ont bons dos, voici une liste de personnes, initiatives qui bougent et change le monde autour d’eux que ce soit en vous poussant à la réflexion, vous informant, ou en faisant des actions concrètes sur le terrain. Parce que moi, c’est eux que je vois. C’est eux qui me font changer, c’est en changeant moi que je vois ceux autour de moi prendre la décision de s’intéresser au changement, et finalement changer à leur tour.

Depuis que je regarde tous ces gens, j’ai
– Plutôt confiance en moi
– J’ai diminué considérablement ma consommation de produit laitier (Le fromage, j’ai encore du mal :/ mais ça viendra !)
– J’me douche quasiment tous les jours sans savons, et cela depuis plusieurs mois, et TOUT VA BIEN !
– Je me lave les cheveux à l’argile, PARFOIS. Le reste du temps, à l’eau. Et tout va bien !
– Je veille à être bienveillant envers moi, et mon entourage.
– J’ai diminué mes déchets plastiques drastiquement. (Bonjour les sacs en tissus et l’achat en vrac)
Et tout ça, c’est juste ce à quoi je pense maintenant, le reste des petits changement, idée, façon de faire, sont devenu tellement naturels qu’ils ne me viennent pas forcément à l’esprit.

J’AI UN JARDIN ! Il est pas hyperactif, mais il existe. Et j’y récolte des légumes, un peu, parfois, à la folie
“J’habite Paris, bla bla bla”, je te réponds “Regarde comme tu peux aimer Paris
“Oui, mais c’est un projet isolé !” – “Et qu’est ce qui t’empêche de faire un projet isolé, toi aussi ?”

Puis c’est pas grâve, on peut pas tout faire, toujours. Par contre on peut commencer par s’aimer les uns les autres. Et s’il y a la guerre en syrie, c’est effectivement bien de le savoir, de se poser des questions. De savoir que quand tu achètes dans un grand magasin un produit ou un service, cela à un impact en géopolitique. Et que, oui, il est probable, que toi, à ton échelle, tu sois acteur de cette guerre, sans même le savoir. DONC OUI, informe toi. Et agis en plein conscience.

Après, prends soin de tes cordes vocales, et de tes petits doigts en fracassant les touches de ton claviers quand tu alimentes un débat. Car discuter calmement, ça amène une bonne ambiance, ça donne envie d’écouter, de comprendre, d’échanger, de construire ensemble. Qu’à l’inverse, quand tu cries, quand tu es “colère”, même si je partage tes convictions, je ne préfère pas interagir. Je dis Tu, pour vous, tous qui lisez et qui parfois vous laissez prendre aux jeux de la colère. (Je partage ce vous, car moi aussi, je le joue, ce jeu, petit à petit, j’en prends conscience, et j’essaie de le remplacer par la douceur)

Voici une liste non exhaustive de ces gens qui m’ont donné envie de changer et qui m’ont permis d’être plus en phase avec mes valeurs. De comprendre un peu mieux le monde autour de moi. Voir le monde à l’intérieur

Mr Mondialisation
Partager c’est sympa
La barbe
Minutes papillon
Les parasites
Professeur Feuillage
Solange te parle
Data Gueule
Et tout le monde s’en fou

Et si toi aussi tu veux un jardin mais tu ne sais pas par où commencer, voici un très bonne chaines pleines d’astuce, et avec une playlist en mois par mois, alors plus d’excuse ! 🙂

Si vous n’avez pas encore vu le film “Demain”, c’est le moment.
C’est le plus accessible pour entrer dans la matière.
Le mouvement de la transition peut vous intéresser aussi.
La permaculture et tout ce qu’elle englobe
Le livre de Pablo Servigne que je n’ai pas encore lu nommé Comment tout peut s’effondrer

Soyez doux avec vous, si vous n’arrivez pas encore à faire tout ce qui vous touche. Soyez doux avec ceux qui ne comprennent pas, ceux qui ne veulent pas, ceux qui ne croient pas qu’il faut changer notre mode vie, d’être. Car hier, c’était vous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s