mrwisest:

Lire la vie, entre autre

Je vais essayer de citer ce qui me passe par la tête en disant en quoi ça a pu m’aider.

Disclaimer, je suis croyant, je ne crois pas en un dieu en particulier, je crois simplement, j’ai foi en la vie. Ainsi, je n’ai aucun problème à lire une histoire qui prend comme référence un récit de la bible, ou du coran, ou autre. Si c’est pour vous un problème, je vous conseille de lire en entier le premier ouvrage. Il devrait, à un certain point, vous aidez à vous sortir de la tête les étiquettes étriquées posées sur des notions beaucoup large que ce que le terme tentant de les désigner peut expliciter.

Vers mes 14 ans, ma mère m’a mis entre les mains Quand la conscience s’éveille de Antony De Melo. Il parle des freins que nous plaçons inconsciemment entre nous et le bonheur. Et entre autre de l’attachement (à un concept, un objet, une personne)

Elle m’a aussi passé Siddhartha de Herman Hess mais j’ai pas eu la patience de le lire. Peut être vous appellera-t-il plus que moi. Donc je le liste quand même car il doit parler de notion dans l’amour du vivant de manière globale. Corrigez moi si je me trompe 🙂

Toujours dans la même période, peut être plus tard vers 16 ans je sais plus trop, j’ai eu droit à La vie des maîtres de Baird T. Spalding traduite par je ne sais plus qui. C’est un témoignage d’un voyage de onze scientifique septique par nature néanmoins intrigué par certains phénomènes religieux. L’auteur parle à un moment de sa rencontre avec Jésus lors de ce voyage si je m’en rappelle bien. Ce livre m’a aidé à lâcher prise sur ce qu’on nous apprends être la “réalité”.

Plus tard vers 17-18 ans, confronté à certaines difficultés dans ma communication de manière générale avec moi même et autrui, j’ai découvert pour la première fois quelques notions de Communication Non Violente, entre autre grâce à Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas d’Ansembourg. Il existe une version illustrée pour ceux qui sont plus sensible à cela. Je ne l’ai pas lue, donc je ne sais pas si elle est autant que complète que la première. N’hésitez pas à comparer les deux éditions avant de choisir l’une ou l’autre !

Entre mes 18 ans et mes 22 ans, la communication et ma vision de ce qu’est un couple ont été des matières primordiales pour lesquels j’ai tenter de construire des bases solides. Donc j’ai pris tout ce qui venait et j’ai remis en questions plusieurs fois les deux et c’est encore en réflexion aujourd’hui.

Pour la communication, en plus de Thomas d’Ansembourg, j’ai écouté Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Je ne sais plus si je l’ai écouté en anglais ou en français sur youtube mais c’est SUPER sur beaucoup de points. Que ta parole soit impeccable, n’en fait jamais une affaire personnelle, ne fait pas de supposition, fais de ton mieux. Voilà les quatre accords 🙂

Je suis tombé ensuite sur d’autres être que certaines personnes appelle “éveillé”, Isabelle Padovani (fr) Sadghuru (eng mais il est possible de trouver des vidéos traduites/sous-titrées), Eckart Tolle (eng mais il est possible de trouver des vidéos traduites/Sous-titrées). Eux, de manière générale ne prétendent rien, je pense cependant qu’une différence entre la plupart du monde et eux, c’est le fait d’être conscient de leur fonctionnement psychologique, et ainsi ils sont capable de mieux vivre, gérer les systèmes qui en dépendent, et leur réactions.

Ils ont été pour moi, de belles et grande base de compréhension des sentiments et de gestion de ces derniers. Apprendre à gérer ses émotions n’est pas apprendre à ne plus les écouter ou les mettre de coté. Bien au contraire. Si vous avez du mal avec la gestion des sentiments ou que vous avez des interrogations sur comment s’en occuper, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions. Si je peux y répondre, je le ferai volontiers. Je ne suis pas omniscient, ni vous, donc ma réponse pourrait vous déplaire, ne pas vous convenir, mais je ferai toujours de mon mieux pour vous donnez les outils nécessaires et dont j’ai connaissance pour que vous puissiez vous les approprier au mieux.

Il est intéressant aussi de les écouter pour le lâcher prise.

Édit 7/11/2019 : J’avais totalement oublié Et tout le monde s’en fout de Axel Latuada sur youtube, il touche à plein de sujet. Allez le voir !

Mention spéciale pour L’alchimiste de Paulo Coelo et Le livre des coïncidences de Deepak Chopra, le premier est un roman et le second un essai/témoignage avec des exercices (que je n’ai pas réalisé, moi et les formule magique parfois, ça décroche, mais c’est un livre, on prend ce qu’on veut !) Les deux parles d’une chose importante. Peut importe ce qu’on fait dans la vie, ce qu’on souhaite faire nous sera toujours présenté tant qu’on est ouvert et à l’écoute du chant du monde, cette musique harmonieuse qui nous amène devant tous les défis et évènements négatif ou positif nécessaire à notre épanouissement personnel, notre évolution physique et spirituelle.

Pour tout apprentissage, il est important de comprendre que le développement individuel est 1) différent pour chacun car on n’a pas tous besoin des mêmes outils ni au même moment, 2) que changer des habitudes/conditionnements peut prendre du temps et qu’un concept peut prendre quelques jours comme des années avant d’éclore réellement comme une réalité qu’on vit sans effort et 3) ce n’est pas parce que vous apprenez quelque chose de nouveau et pensez reconnaître le même comportement que vous tentez de changer chez quelqu’un d’autre que cette personne souhaite le changer ou tout simplement connaître votre avis à ce sujet. Quand on vous demande de l’aide, donnez là, quand on ne vous la demande pas, taisez vous, quand vous voulez aider, demander si la personne souhaite de l’aide, et respecter ensuite sa décision,  enfin, donnez l’exemple est plus efficace qu’imposer une façon de faire ! Soyez le changement que vous souhaitez voir. Ne vous culpabiliser pas de rater. Tenter juste de rester régulier. Si vous n’arrivez pas à être régulier, demandez vous ce qui bloque et travailler là dessus.

Le plus important, aujourd’hui, je galère toujours sur plein de trucs, et même toutes ces notions, concepts que j’ai évoqué ici, mais je suis sur terre pour expérimenter l’expérience terrestre, alors j’expérimente, je me trompe, j’apprends et je fais de mon mieux, je refais autant qu’il le faut 🙂

J’ai été peut être un peu plus loin que ce que j’avais prévu au départ, mais c’est parti tout seul. J’espère que la lecture vous sera profitable.

@martaetc, c’était pour toi au départ, mais je me suis dit que comme ça, d’autres pourront en profiter !

J’ai ajouté Axel Latuada à la liste !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s